À Propos de Nous

Notre Histoire :
Passionné par les sciences et voulant transmettre ses connaissances aux plus jeunes, Louis-Pierre Fortin se pose un jour la question : comment développer la curiosité et la créativité des enfants pour le monde qui les entoure, tout en leur permettant de s’amuser?
Prêt à relever le défi, l’ingénieur se met au travail fin 2019 et s’entoure de deux amis rencontrés à l’école secondaire : Maxime Laflamme, conseiller pédagogique et rédacteur en chef ainsi que Gabriel Tremblay Grenier, technologiste et directeur de création. Pendant plusieurs mois d’expérimentation, le trio crée un univers rempli de mystères à résoudre et de machines à construire en famille. En juillet 2020, l’Île Tire-Bouchon fait son apparition sur la carte.
L’Île se compose de 10 aventures complémentaires réparties dans des coffrets d’apprentissage que les enfants de 6 à 12 ans reçoivent tous les mois chez eux. Une attention particulière a été portée à la construction de ces machines originales: leur design est unique et le bois utilisé est de qualité supérieure. Dans chaque coffret, on retrouve un récit immersif, des découvertes techniques et un prototype complet à assembler. D’ailleurs, le bateau banane téléguidé et l’éléphant à bras robotique remportent jusqu’à présent la palme de la popularité auprès des enfants.
Ces expériences créatives STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) ont été pensées pour développer leur curiosité, leur créativité et leur confiance afin d'acquérir des savoirs utiles à l’école comme dans la vie. Les petits curieux prendront une belle dose de fun à les assembler et à y jouer; il paraît même que les grands curieux retrouvent sur l’Île l’émerveillement de leur enfance passée!
Les origines de la création de L’Île Tire-Bouchon
Les relations entre le système scolaire et Louis-Pierre Fortin n’ont pas toujours été faciles. "À l’âge de 15 ans, un enseignant m'a dit que je ne ferais pas grand chose de ma vie.” Pendant quelque temps, le jeune homme se met cette idée dans la tête. Il quitte donc l'école pour aller travailler pendant 1 an dans le garage automobile de son père.
Cependant, décidé à faire mentir les prédictions entourant son avenir scolaire, il fait le choix de pousser la porte des cours du soir et retrouve de l’intérêt aux études. En choisissant ensuite un CEGEP en anglais à Dawson College à Montréal alors qu’il ne maîtrise pas la langue, Louis-Pierre fait un pari. Il le remporte en 2011 lorsqu’il intègre The University of British Columbia (UBC) à Vancouver et se spécialise en ‘Ingénierie Mécanique spécialisation Aérospatiale’. Au-delà de sa qualité, le diplôme obtenu à UBC en 2015 lui donne l’opportunité de travailler directement chez Google sur des projets spéciaux, reliant l'aviation expérimentale et la production d'énergie propre.
Après plus de 2 ans dans la Silicon Valley, la volonté d’entreprendre se fait ressentir. Il donne donc son congé de Google et revient à Montréal en 2018. Il se souvient alors de ses difficultés rencontrées à l'école et imagine que de nombreux enfants se trouvent dans le même cas. Comment leur apporter une stimulation complémentaire et leur faire apprendre en pratiquant ? C'est à ce moment-là que l’idée de L’Île Tire-Bouchon fait surface.
Pour créer l’univers de L’Île Tire-Bouchon, Louis-Pierre Fortin a fait appel à deux amis : Gabriel Tremblay Grenier, l’âme créative aux manettes de L’Île, anciennement directeur de création, spécialisé en visuels 3D et en programmation. Puis à Maxime Laflamme, auparavant enseignant de langue française, l’atout éducatif de l'équipe et la plume créative qui a permis à l’histoire de voir le jour.
En duo, Louis-Pierre Fortin et Gabriel Tremblay Grenier n’en sont pas à leur premier coup d’essai avec l’Île Tire-Bouchon. Début 2020, avec d’autres amis à leurs côtés, ils mettent en commun leurs compétences en ingénierie mécanique et en programmation pour construire le Lung Carburetor, un respirateur artificiel destiné aux patients des hôpitaux touchés par la COVID 19. La machine, imaginée pour le concours national Défi Respirateur Code Vie lancé par Centre universitaire de santé McGill et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, s’est placée sur le podium au milieu de 2400 projets provenant de plus de 90 pays.
En somme, l’Île Tire-Bouchon a émergé grâce à une histoire d'amitié fondée sur les bancs de l'école. Ces 3 trentenaires ont vécu leur vie, pris des chemins différents, développé leurs compétences professionnelles et ont décidé 20 ans après de se retrouver pour travailler fort sur un projet utile avec un but : inspirer la future génération de petits génies.
L'expérience de l'Île Tire-Bouchon :
L'Ile Tire-Bouchon est une expérience d'apprentissage interactive en 3 volets:
récit immersif, découverte technique et assemblage d'un prototype.
Les abonnés recevront un coffret avec un robot ou une machine unique à comprendre et assembler chaque mois. Ils trouveront également un livret contenant l'histoire les plongeant à travers les aventures de l'Ile Tire-Bouchon, ainsi que des consignes et instructions techniques. Ils seront donc amenés à voyager à travers cette île mystérieuse, remplie de défis scientifiques et technologiques, où chaque invention créée leur permettra de solutionner un problème et d'avancer dans leur quête.
- Louis-Pierre Fortin, ing. -
Fondateur de L'atelier LitteGenius